DNSEP / MFA 2018, Eden Tinto Collins @ Clément Boute
Sous l’impulsion du ministère de la Culture, l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy s’est engagée dans une démarche volontariste en faveur de la diversité et de la lutte contre toutes les formes de discriminations. Au terme d’une procédure d’audit et d’évaluation, l’AFNOR vient de lui décerner le Label Diversité.
Ce label est un engagement concret. Il reconnaît la promotion de la diversité ainsi que l’engagement de l’école dans la prévention des discriminations par des mesures précises auprès de ses étudiants, de ses enseignants, de ses agents administratifs, de ses publics et de ses prestataires.
Située en grande couronne dans le département le plus jeune de France, l’ENSAPC est conçue dans l’après 68 comme un laboratoire destiné à refonder l’enseignement artistique. Plateforme de production et de savoirs, l’école revendique dès sa création, une pédagogie expérimentale qui place l’étudiant au centre. Son identité et le projet pédagogique qu’elle déploie depuis son origine font de l’ENSAPC un environnement par nature inclusif.
Par les modalités d’accès à son cursus, l’ouverture de sa formation, la mise en oeuvre d’actions en faveur des publics éloignés de l’offre culturelle, l’école prône un modèle reposant sur l’interculturalité et la reconnaissance de l’altérité. Riche de la variété des parcours de ses étudiants, l’ENSAPC compte aujourd’hui 40% d’étudiants boursiers, 25% d’étudiants étrangers représentants 24 nationalités différentes.
La diversité permet un dépassement des risques d’endogamie sociale et culturelle conduisant inévitablement à l’appauvrissement de la pensée et des formes. Il en est de même dans le domaine de la création, où le manque de brassage, d’ouverture activement organisée, mène au invariablement au formalisme classiste. Pour garantir sa stabilité dynamique, tout écosystème doit s’ouvrir, accueillir pour se complexifier et s’enrichir.
La démarche de labellisation de l’ENSAPC vise à conforter le projet de l’établissement et à poursuivre, dans le cadre d’un processus d’amélioration continue, la mise en oeuvre de bonnes pratiques destinées à favoriser une diversité toujours plus large et une égalité des chances renforcée. Les mesures envisagées dans ce cadre visent tant sa gestion des ressources humaines que sa politique pédagogique, du recrutement jusqu’à l’insertion professionnelle des étudiants.