LANCEMENT DE LA PLATEFORME PLARA

Joan Ayrton, «‘‘Le cycle des inquiètudes’’. Géologie et psychédélisme, hypothèses sur un état de conscience du temps présent».
Joan Ayrton, «‘‘Le cycle des inquiètudes’’. Géologie et psychédélisme, hypothèses sur un état de conscience du temps présent».

Corinne Diserens, directrice de l’École nationale supérieure de Paris-Cergy, Sylvain Lizon, directeur de la Villa Arson à Nice et Arnaud Stinès, directeur de l’École supérieure d’arts et médias de Caen-Cherbourg, ont le plaisir d’annoncer la mise en ligne de PLARA, plateforme éditoriale numérique de recherche en arts. Elle est désormais consultable à l’adresse : https://plara.fr

PLARA s’articule autour de trois visées : la circulation des productions de la recherche en art au sein de la communauté des pair·es ; la diffusion des processus des investigations en cours ; le partage critique collectif autour des travaux des chercheur·ses et artistes.

PLARA a été créée à l’initiative de ces trois écoles supérieures d’art – ENSAPC, ésam Caen-Cherbourg, Villa Arson – en partant du constat qu’il n’existait pas en France d’espace de publication trans-écoles d’art pour valoriser la recherche-création et publier les travaux des artistes-chercheur·euses.

Ces trois établissements supérieurs d’art ont développé chacun des doctorats de création, par le projet, en partenariat étroit avec des écoles doctorales. Il s’agit là de formats de recherche innovants et nourris par l’entrelacement des approches sensibles et scientifiques, des pratiques artistiques et de la pensée théorique.

L’émergence de cette plateforme vise ainsi à répondre à l’absence d’outils permettant aux artistes-chercheur·euses d’effectuer une médiation de leur travail, de partager le développement de leurs recherches et de présenter les résultats de celles-ci.

À la différence d’une revue qui publie selon une périodicité fixe des contenus dont la forme est stabilisée, PLARA encourage les transformations et accompagne le développement de chaque projet, depuis ses prémices jusqu’à sa finalisation, selon les temporalités et dans les formes qui lui sont propres : traductions, associations de textes, d’images fixes ou en mouvement (films et vidéos), de sons, d’applications numériques, de dispositifs 3D, de réalité virtuelle/augmentée, etc.

Plateforme évolutive et modulaire, extrêmement souple dans ses formes et rigoureuse dans ses contenus, PLARA accueille la multiplicité et la complexité des dispositifs de la recherche en arts et soutient l’engagement des artistes-chercheur·euses dans un dialogue transdisciplinaire ancré tout autant dans des contextes situés que des altérités géographiques.

PLARA a reçu le soutien du Plan de relance – Innovation et transformation numérique de l’État (ITN5).