MÉMOIRE(S) DU PRÉSENT
Villette-Quatre Chemins (Aubervilliers) en temps de rénovation urbaine
Collectif 93 Grand Angle
Exposition dans la vitrine du Centre d’art Ygrec-ENSAPC, dans les cafés Au Bon Coin et l’Arlequin et dans la devanture du 32, rue Henri Barbusse (Aubervilliers)
Du 10 février au 06 mars 2023
Vernissage vendredi 10 février à 18h30
En partenariat avec les cafés L’Arlequin et Au Bon Coin (Aubervilliers), le Centre d’art Ygrec-ENSAPC présente Mémoire(s) du présent, une exposition réunissant les travaux du Collectif 93 Grand Angle. Composé de 37 photographes et habitant·e·s d’Aubervilliers – notamment des dalles Villette et Félix Faure – ce collectif a pour ambition de produire une archive visuelle des mutations de son environnement bâti. Prenant acte de la transformation voire de la disparition des grands ensembles construits entre 1950 et 1970 suite à des programmes de rénovation urbaine, et du peu d’images documentant leur existence, les membres du Collectif 93 Grand Angle s’emploient à créer des supports de mémoire et d’expression sur le patrimoine architectural albertivillarien. Se déployant dans quatre lieux différents de la ville, cafés et vitrines, l’exposition propose aux visteur·euse·s et aux passant·e·s d’appréhender d’une manière différente le quartier dans lequel elle s’inscrit.
Créé dans le cadre des actions de la F compagnie (association albertivillarienne qui développe des projets liés à la photographie et à l’écriture) et dirigé par Philippe Fenwick, le Collectif 93 Grand Angle est composé de : Ikram Antari, Melbrouha Benmaouche, Mireille Bernadino, Pricille Bohui, Nordine Bouaou, Clemence Cardot, Bouchera Alaoui Chrifi, Kradija Alaoui Chrifi, Redouane Alaoui Chrifi, Dominique Claveau, Gilles Claveau, Fatima Diakhite, Irène Espinous, Mohamed Faye, Alain Fejan, Reinette Godard, Mélina Hadjab, Javad Hashemi, Seyed Javad Hashemi, Myriam Kante, Ghoufrane Kridane, Noushin Lak, Corso Léliva, Irina Novodski, Fatima Omani, Mohamed Oukalti, Diariata Sacko, Gundo Sacko, Amin Sharouin, Jasmine Sebbar, Jean-Marc Sidous, Assa Soumaré, Tochukwu, Kamissa Traore, Zakia, Marc Zou, Martin Zou.
Philippe Fenwick est auteur, photographe, réalisateur, metteur en scène et comédien. Il a publié́ entre autres Un Théâtre qui marche (Actes Sud) et Brest-Vladivostok, journal d’un enthousiaste (Les Équateurs). Photographe, il a exposé aux Éditions du Pacifique et au Théâtre National de Marseille la Criée. Réalisateur, il a réalisé Hier ce sera mieux, film sur la transmission à Saint-Denis projeté au Cinéma des Cinéastes (Paris) à l’Écran (Saint-Denis) et au Festival du film indépendant de Casablanca. Performeur, il a également écrit et réalisé plusieurs performances qui se sont déroulées notamment au Palais des Papes (Avignon), au 104 (Paris), à la Galerie de la station de métro Palais Royal (Paris), à l’Académie Fratellini (Paris), au MuCEM (Marseille), au Grand Palais (Paris), à l’Opéra de Marseille, à la Friche La Belle de Mai (Marseille), à la Mairie de Paris.
Avec la collaboration de La Maison de la Jeunesse Jacques Brel (OMJA), La Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers, La Résidence Salvador Allende, L’Arlequin et Au Bon Coin.
En partenariat avec la Ville d’Aubervilliers, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, la Préfecture de Seine- Saint-Denis dans le cadre de la Politique de la Ville et Plaine Commune.
Centre d’art Ygrec-ENSAPC
29-31 rue Henri Barbusse
93300 Aubervilliers
0148690744
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
En parallèle de l’exposition Mémoire(s) du présent qui se déploie dans sa vitrine, le centre d’art Ygrec-ENSAPC accueille jusqu’au 18 février l’exposition de Benoit Grimbert, Atrocity Exhibition.