2017
PRIX BIC® POUR L’ENSAPC 2017
4 au 22 décembre
La Société BIC et l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy ont le plaisir d’annoncer la deuxième édition du prix BIC® de création contemporaine pour l’ENSAPC.Ce prix a pour vocation d’encourager la création de nouvelles formes artistiques en mettant en lumière des artistes émergents-es, étudiants-es à l’ENSAPC.Le prix BIC® propose à de jeunes artistes d’explorer, d’approfondir, de s’approprier et de réinventer toutes les potentialités artistiques et l’imaginaire qu’offre la marque.
MERIS ANGIOLETTI, L’ANNEAU ET LE LIVRE (UN PROCÈS)
Du 12 octobre au 26 novembre 2017
De la nécessité de relire une histoire tue ou encore de toucher aux arts occultes, telles émanent les oeuvres de Meris Angioletti. Par ses installations alliant objets filmiques, sonores ou encore plastiques, l’artiste convoque et entremêle personnages et récits dans un cheminement donnant corps et espace à une histoire inachevée, dont toute la dimension ésotérique est appelée à émerger.
Pour ce nouveau projet personnel, les recherches de l’artiste ont été guidées par l’histoire de l’hérétique Giordano Bruno (1548-1600), brûlé vif à Rome au terme de huit années de procès. Prodigieux mnémotechnicien, ce prédécesseur de grands penseurs comme Kepler ou Spinoza, s’était attiré les foudres du cercle ecclésiastique de par sa marginalité, penchant pour la magie et autres pratiques jugées alors blasphématoires.
La pensée du tremblement
Du 15 septembre au 5 octobre 2017, du mercredi au dimanche, 13h – 19h
Vernissage le 14 septembre à partir de 18h
La pensée du tremblement surgit de partout […] Elle nous préserve des pensées de système et des systèmes de pensée. Elle ne suppose pas la peur ou l’irrésolu, elle s’étend infiniment comme un oiseau innumérable, les ailes semées du sel noir de la terre. Elle nous réassemble dans l’absolue diversité, en un tourbillon de rencontres. Utopie qui jamais ne se fixe et qui ouvre demain, comme un soleil et un fruit partagés.
Édouard Glissant, La Cohée du Lamentin. Poétique V, Gallimard, 2005.
Le Secret
5 au 28 mai
Pensée comme une conclusion du programme Exposer la recherche en art, l’exposition Le Secret invite à lier les questions de l’exposition et celles du secret comme s’il s’agissait de mettre à vue ce qui est inconnaissable ou confidentiel, voire incompréhensible ou ce dont on ne peut rien dire. C’est donc sans pouvoir dire de quoi le secret est-il le nom que l’exposition propose de s’intéresser à ses formes comme à ses effets: de l’identité singulière aux rêves intimes, en passant par les histoires de famille ou celles de la grande histoire et des secrets d’États, jusqu’à l’herméneutique propre au déchiffrement des œuvres.
Ostranénie !
Du 7 juin au 9 juillet 2017
Au début du XXe siècle, les formalistes russes font de l’estrangement une opération-clé de l’art et de la littérature : « Le procédé de l’art est le procédé d’ estrangement des objets, procédé qui consiste à compliquer la forme, qui accroît la difficulté et la durée de la perception, car en art le processus perceptif est une fin en soi et doit être prolongé. L’art est un moyen de revivre la réalisation de l’objet, ce qui a été réalisé n’importe pas en art. » (Victor Chklovski, L’art comme procédé, 1917)
Images Mobiles
13 mars au 23 avril
L’exposition Images mobiles est une confrontation dans un accrochage d’œuvres de photographes issus de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy. Il s’agit d’expérimenter sa pensée et ses photographies comme une expérience réelle, élargie à l’accrochage comme pratique artistique collective.
Viens, mais ne viens pas quand je serai seule
du 13 juillet au 10 septembre 2017
Un festival d’été (expositions, événements, concerts, performances, dj sets) – un projet collectif des diplômés ENSAPC 2016…
Venez nombreux – c’est la fête à YGREC!
Nous sommes un groupe d’artistes qui a cohabité pendant 2, 3, 4, 5 ou 6 ans, dans une même structure d’éducation artistique, l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy, et en est sorti principalement à l’été 2016.
“Quand le rideau un jour tombera / Je veux qu’il tombe derrière moi”
Haunted by Algorithms
21 janvier au 5 mars
Haunted by Algorithms convoque une multitude d’entités non-humaines, des formes de vie organiques et artificielles qui communiquent et agissent dans le monde – animaux, végétaux, machines, robots, esprits, extra-terrestres. Comment donner forme à cette infinité de relations inter-espèces, traduire des sensoriums si différents des nôtres ? Sur fond d’une algorithmisation généralisée, une diversité de modes d’écriture va tenter d’y répondre, tissant des liens entre ces différents univers.