2018
Prix Bic 2018
13 décembre 2018
La SOCIÉTÉ BIC et l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy se sont associées à nouveau jeudi 13 décembre 2018 pour le troisième prix BIC® de création contemporaine pour l’ENSAPC.
Ce prix encourage la création et de nouvelles formes artistiques autour de l’univers de la marque BIC®, en mettant en lumière un artiste émergeant, étudiant dans cette école de Paris-Cergy.
Araks Sahakyan (née en 1990, artiste d’origine espagnole et arménienne) est la lauréate de la 3ème édition du Prix BIC® pour l’ENSAPC 2018. Son œuvre Paper carpet est une installation de 121 feuilles assemblées dans une boîte; une fois dépliées, elles forment un tapis de 213 x 301 cm. Cette œuvre a été réalisée avec du papier, du cuir, des feutres BIC® VISA et Conté®, des stylos à bille BIC®, de l’encre de chine BIC® et des crayons BIC®.
L’ensemble des œuvres présentées pour ce concours a été exposé au nouvel espace ENSAPC YGREC au printemps 2019.
Mythe en place
Du 15 mars au 06 avril 2018
Dans le cadre de la programmation YGREC NOMADE, l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy présente avec la Cité internationale des Arts l’exposition Mythe en place avec les artistes Regine Rode, Niko Abramidis &NE et Susi Gelb. Pour ce projet, ils créent un espace dédié à l’irrépressible besoin humain de rechercher, croire et réformer. Par le biais de médiums divers, comme des objets, des dessins et des installations, l’exposition cherche l’inter-corrélation entre le mythe et l’Homme. Grâce à ces matériaux utilisés pour leur valeur conceptuelle et esthétique, les artistes cherchent à ouvrir un monde parallèle pour le spectateur. Au travers de modèles fictifs, la réalité s’interrompt et permet d’aller au delà d’une approche systémique.