Du jeudi 17 mars au dimanche 27 mars 2022
Événement phare de la programmation de Points Communs – nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise, le festival Arts et Humanités propose chaque année une programmation (spectacles, performances, film et concerts) portée par des artistes venu.e.s du monde entier et jamais ou rarement vu.e.s sur les scènes françaises et européennes.
Pour la deuxième année consécutive, le festival est aussi l’occasion de découvrir une exposition réunissant des étudiant.e.s de l’École nationale supérieure des Arts de Paris-Cergy. Suite à un appel à projets, et accompagné.e.s par Volmir Cordeiro – chorégraphe en résidence à Points Communs – cinq étudiant.e.s ont été invité.e.s à créer de nouvelles formes, performances ou installations en lien avec la programmation du festival.
Pour cette édition, ont été sélectionnés :
Amine Habki avec De l’autre côté
Dana Cavigny avec Peng Black Girls
Dione Villalobos avec Potager généalogique
Gabriel Naghmouchi avec Strange Fruit
Shumeng Li avec Étude pour cordes
Pour la quatrième année consécutive, un cycle de séminaires ouverts à tous.tes est également co-organisé avec le Master développement culturel et valorisation des patrimoines de CY Cergy Paris Université. En lien avec la programmation et les thématiques du festival, des duos d’artistes et de chercheur.euse.s croisent leurs regards et leurs expériences sur les enjeux posés par les spectacles, ouvrant un espace de dialogue avec les étudiant.e.s et les publics du festival.
En savoir plus sur l’exposition des étudiant.e.s de l’ENSAPC