600W est un groupe de musique qui s’est formé dans le cadre d’un atelier de recherche et de création musicale réunissant des travailleurs en situation de handicap de l’ESAT de Cergy-le-Haut et des étudiants de l’ENSAPC. Au fil des séances, les participants ont défini et mis en place des modalités collectives d’expérimentations sonores dans le but de produire un disque qui sortira à la rentrée 2017.
Le collectif Brutpop, à l’initiative du projet, est une structure dédiée à la promotion de la musique expérimentale et des arts plastiques auprès de personnes autistes ou en situation de handicap mental ou psychique. Brutpop développe des activités collaboratives afin de favoriser le partage des expériences, des pratiques et des savoirs dans le but de désenclaver le handicap. Brutpop est également un laboratoire DIY de création de nouveaux instruments amplifiés, adaptés à tous, et développés selon les principes de « l’open source » autour d’une communauté réunissant lutheries expérimentales, fablabs et institutions psychiatriques.
Cette réception sera l’occasion d’inaugurer l’album produit en 2016 par Brutpop et de découvrir quelques morceaux du disque de 600W qui sortira à la rentrée. Une sélection d’instruments créés par Brutpop sera mise à disposition du public.
Coordinateurs du projet :
Hugo Saugier, étudiant de 3e année à l’ENSAPC
Gallien Déjean, professeur à l’ENSAPC
Ce projet est organisé par l’ESAT de Cergy-le-Haut, l’ENSAPC et Brutpop, en partenariat avec LabBoîte.