L’ENSAPC recrute un.e Visiting professor
Contexte
L’ENSAPC recrute un.e Visiting professor
Établissement public d’enseignement supérieur artistique sous tutelle du Ministère de la culture, l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) forme des créateur.rice.s, des auteur.rice.s et des artistes actif.ive.s sur la scène internationale.
L’ENSAPC propose un cursus en trois et cinq ans (une Licence et un Master en Art). Elle offre également deux programmes de postmaster, l’un en France, aux Etats-Unis et au Canada, l’autre en collaboration avec la Triennale SUD et le centre d’art Doual’art (Cameroun). Une formation doctorale de pratique artistique est en cours d’élaboration en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur de l’Université Paris Seine (www.universiteparisseine.fr).
Revendiquant une totale transversalité, son enseignement « à la carte » couvre un très large spectre de disciplines et croise le domaine des arts visuels, de l’écriture, du spectacle vivant, du cinéma et de la théorie, en lien avec des partenaires français et internationaux. Pour nourrir une approche critique des enjeux contemporains, l’école se veut mobile, réactive, critique, attentive aux nouveaux champs de connaissance permettant l’exploration de nouveaux territoires.
Ouverture sur le monde, dialogue interculturel et coopération internationale sont part intégrante de la politique institutionnelle de l’ENSAPC. Chaque année, l’école accueille des artistes-enseignant.e.s et étudiant.e.s du monde entier (presque un quart des étudiant.e.s de l’ENSAPC), et organise de nombreux projets individuels et de collaboration en France, mais aussi à l’international. Certains de ces projets sont portés par les artistes-enseignant.e.s et s’inscrivent dans les enjeux pédagogiques du cursus ou le développement de la recherche, souvent en coopération avec d’autres institutions.
Missions
Le/la visiting professor rejoindra une équipe pédagogique de 27 personnes pour un contrat de durée déterminée de 9 mois, à partir d’octobre 2018.
Il/elle interviendra en direction des étudiant.e.s de la première à la cinquième année dans le cadre de workshops, visites de studio, séminaires, etc., en lien étroit avec l’équipe pédagogique.
Il/elle participera aux séminaires de suivi effectués par les équipes de coordination et pourra s’impliquer dans les programmes de recherche de l’ENSAPC.
Profil
Plasticien.ne, commissaire d’exposition ou théoricien.ne, il/elle mène une recherche active dans le champ de la création artistique et diffuse son travail dans des lieux reconnus de la scène artistique contemporaine au niveau international. Il/elle parle et peut enseigner en anglais. La maîtrise du français n’est pas un prérequis.
L’ENSAPC souhaite profiter des bénéfices que la parité et la diversité culturelle apportent à ses activités et encourage la candidature de ceux/celles qui peuvent y contribuer.
Candidature
Merci de bien vouloir envoyer votre CV, lettre de motivation et portfolio par email à ressourceshumaines@ensapc.fr avant le 6 mai 2018.
Ecole nationale supérieure d’arts de Paris Cergy (ENSAPC)
2, rue des Italiens 95000 Cergy