L’Ecole nationale supérieure de Paris-Cergy a le plaisir d’accueillir sa nouvelle directrice, Charlotte Fouchet Ishii. Nommée par la ministre de la Culture sur l’avis du conseil d’administration de l’ENSAPC, elle a pris ses fonctions au sein de l’école début juin.
Forte d’une expérience de plus de vingt ans dans le secteur artistique et culturel, Charlotte Fouchet Ishii prend la direction de l’ENSAPC avec une exigence de transparence et de transversalité, dans l’objectif de structurer un projet collectif et inclusif, ouvert à l’ensemble des communautés de l’école.
Diplômée de l’Université Paris Dauphine en management des organisations culturelles, elle a notamment été chargée de la médiation au musée du quai Branly-Jacques Chirac avant d’occuper les fonctions de directrice déléguée et attachée culturelle au sein de l’Institut français de Prague. Entre 2017 et 2022, elle a dirigé la Villa Kujoyama, programme de résidence de recherche artistique à Kyoto. Que cela soit dans le contexte de résidences ou d’événements internationaux, elle a développé une connaissance approfondie des artistes, appuyant leur travail de recherche et de création dans le but de consolider leur trajectoire professionnelle. Réaffirmant cet engagement pour la transmission et l’accompagnement, elle entend consolider l’offre pédagogique et favoriser l’insertion professionnelle des diplômé·es. Son parcours international et son expertise sur le plan diplomatique lui permettront également de développer les relations de l’ENSAPC et de réaffirmer sa place singulière dans le réseau des écoles d’art, de l’art contemporain et de la recherche universitaire.
L’ensemble de l’école ainsi que ses partenaires lui souhaitent la bienvenue !