DE MAIN EN MAIN – JOURNÉE D’ÉTUDES ORGANISÉE PAR AKRAM ZAATARI AU CENTRE POMPIDOU

Changing hands: Objects on the move / De main en main : Trajectoires d’objets

Sous la direction d’Akram Zaatari

Jean-Christophe Bailly, La XVIII dynastie à Berlin, lithographie sur papier, Atelier Bordas éditeur/Michael Woolworth, 1981.
Jean-Christophe Bailly, La XVIII dynastie à Berlin, lithographie sur papier, Atelier Bordas éditeur/Michael Woolworth, 1981.

Le 8 décembre 2021 – Cinéma 1 – Centre Pompidou

Dans le cadre du cycle « Vidéo et après », Service Nouveaux Médias – MNAM/Centre Pompidou et du programme doctoral de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy Graduate School Humanities, Creation and Heritage

Avec : Jean-Christophe Bailly, Patricia Falguières, Avi Mograbi, Bénédicte Savoy, Amie Siegel, Rayyane Tabet, Akram Zaatari.

Les objets changent de fonction et par conséquent de valeur et de statut au fil du temps. Ils sont parfois stockés, vendus ou achetés, enterrés ou en circulation dans des réseaux de trafic d’art et, finalement, extraits de constellations plus larges ou d’un tissu vivant. Les objets passent ainsi de main en main, ce qui enrichit leurs biographies. Ils sont déplacés, donnés, étudiés, copiés, reproduits ou exposés. Cette journée d’études examine les mécanismes qui accompagnent ces changements de propriété et de valeur à travers des œuvres d’artistes contemporains. Du buste de Néfertiti étudié par Jean-Christophe Bailly, à l’occupation des territoires palestiniens explorée par Avi Mograbi, un aller-retour dans le temps et la géographie se profile à travers ces œuvres. Nous aborderons ainsi l’après-vie des objets, l’identité du musée, la temporalité de la perpétuité, et tout ce qui peut nous émouvoir dans l’ensemble de ces déplacements.