Après vingt ans d’existence à Paris, Ygrec – le centre d’art de l’ENSAPC – ouvre ses nouveaux espaces à Aubervilliers. Pour cette exposition inaugurale, Ygrec a invité deux artistes à investir les vitrines et l’espace intérieur.
L’artiste Gaëlle Choisne présente dans les vitrines Schlag love, une installation mêlant un choix d’œuvres existantes à de nouvelles productions réalisées spécialement pour cette exposition. Son travail se compose de sculptures et d’installations composites et foisonnantes où viennent s’imbriquer photographies, vidéos et références littéraires. En reproduisant le désordre et la complexité du monde contemporain, l’artiste évoque les enjeux de la surexploitation des ressources, l’héritage de l’histoire coloniale, et mêle indifféremment sciences objectives, traditions ésotériques créoles, mythes et cultures populaires.
L’artiste Benjamin Swaim présente dans l’espace intérieur d’Ygrec une série de peintures de grand et moyen formats, produites lors des trois dernières années et rassemblées sous le titre Lame de fond. Figurative, sa peinture est faite de plages de couleurs vives, contrastées et lumineuses qui altèrent la perception des espaces représentés. Ces jeux formels et chromatiques construisent un univers énigmatique, poétique et inquiétant.
Exposition : du 6 au 28 mars 2020
29-31 rue Henri Barbusse
93300 Aubervilliers
Du mercredi au samedi, 13:00 – 19:00
entrée libre