JAPONOLOGIES
La célèbre maxime de Maître Jigoro Kano « Minimum d’effort, Maximum d’efficacité », au cœur de la philosophie du Judo Kodokan, ne peut-elle pas être rapprochée de la formule « Less is more », adoptée par Ludwig Van Der Rohe, grand représentant du Bauhaus, comme un précepte pour l’architecture et le design minimalistes?
Pour alimenter la discussion sur les esthétiques minimales d’hier et d’aujourd’hui, Emmanuelle Ollier & Frédéric Dialynas Sanchez échangeront sur leurs récentes recherches autour de l’abstraction géométrique, de la peinture monochrome et du judo.
Emmanuelle Ollier présentera son livre à paraître prochainement aux presses du réel, sur le thème des arts visuels et abstraits tandis Frédéric Dialynas Sanchez débattra sur le sens de la couleur rouge dans le contexte Japonais et évoquera son intérêt pour l’architecture dépouillée des dojos.
Frédéric Dialynas Sanchez est artiste, commissaire d’exposition et co-fondateur de l’association L’Éclair. Il est actuellement membre de l’ Académie de France à Madrid, bénéficiant d’un an résidence à la Casa de Velásquez.
Emmanuelle Ollier est chercheuse en histoire de l’art, spécialiste des liens entre arts visuels et martiaux. Elle enseigne au Judo Club St-Martin de Paris et représente le Judo féminin à la Fédération Française de Judo et de Ju-Ji-Tsu.