DADADA !
FIGURES DU DADAÏSME AU JAPON
groupes – mouvements – actions – personnalités – périphéries
*
Premier volet Vendredi 8 février 2019 à 14 heures à l’ENSAPC en salle 307
L’entre-deux guerres Taishō – Shōwa
(1912-1941)
Avec BRUNO FERNANDES
chercheur indépendant – contre-cultures japonaises du XXe s.
(coll. DÉLASHINÉ ! – les presses du réel)
Au début du XXe siècle, le phénomène DADA au Japon, quasi simultané à celui de l’Europe, agrège une constellation de mouvements et de personnalités très variées cristallisant un nombre important de tendances, aussi bien étrangères que vernaculaires.
Si des « frontières » existent entre les grands mouvements du modernisme européen : dada, futurisme, expressionnisme, constructivisme, surréalisme, etc., dans le contexte japonais une fusion s’opère, donnant naissance à des objets complexes et inattendus comme le célèbre groupe MAVO (1923-1931). Toutes ces entités, individuelles ou groupales, étaient fortement reliées à la sphère politique. La mouvance DADA au Japon est indissociable du développement des courants critiques et révolutionnaires : socialisme, anarchisme, marxisme, féminisme, nihilisme, libération sexuelle, utopisme, etc.
Dans ce premier volet sera proposé un large tour d’horizon contextualisé des figures pionnières notables de ce moment unique de l’histoire contre-culturelle du Japon moderne (Taishō et début Shōwa) – aujourd’hui en partie récupérées par l’idéologie officielle comme « patrimoine national » – qui marquèrent profondément les mouvements d’avant-garde des générations d’après-guerre qui seront présentées dans un second volet dans le cadre du séminaire Japonologies.