© Lesbos – Laura Brunellière – Petit Tour – 2017
Investigations dans un paysage en crise : l’Europe !
Ligne de recherche en cinéma, écriture, photographie, sciences sociales et politiques
Petit Tour Grèce, présentation générale. L’intitulé de cette ligne de recherche « Le Petit Tour », est un contrepied délibéré au Grand Tour – voyage initiatique qui se déroulait en Europe au XVIIIème siècle et qui s’adressait à de jeunes aristocrates, destiné à parfaire leur éducation fondée sur les humanités grecques et latines.
Le Petit Tour, quant à lui : est démocratique et transversal ! C’est une aventure qui allie recherche et investigation, réunissant des étudiant.e.s, intervenant.e.s et visiteur/visiteuses, artistes, philosophes, politiste, économistes, traducteur, juristes, historiens, écrivains : qui travaillent ensemble sur la question du territoire qu’ils pratiquent : l’Europe. Les nerfs du continent y sont observés à la loupe ou au grand angle : identités, crises, migrations, économies, politiques, représentations, réalités et fictions. Des formes en ressortent : scientifiques et poétiques !
En réunissant indices et relevés à travers un état des lieux du vieux continent : le projet est de pouvoir agencer des éléments hétérogènes et opposés pour activer une cosmogonie modulable et utile, dans ses différentes formulations (écrites, numériques, filmées, dessinées, scientifiques, sonores, physiques).
ÉVÈNEMENT(S)/PROGRAMME
Vendredi 8 fÉvrier / 16h-20h
Université Paris Diderot – Halle aux farines
10, 16 rue Françoise Dolto / Esplanade Vidal-Naquet, Paris 75013. [Plan]
16h00 – Halle aux farines, amphithéâtre 4C
– Introduction + projection du film/programme (film réalisé depuis les différents travaux des membres du Petit Tour)
– Table ronde : L’Europe : paysage ou territoire ?
Croisement des regards et des points de vue sur les questions et travaux de recherche, avec la philosophe Céline Flécheux, le politiste Jean-François Bayart, la photographe Graziella Antonini, l’artiste Christina Sgouromiti, la chercheuse en sciences politiques Béatrice Hibou et les membres de La ligne de recherche Le Petit Tour Grèce.
18h20 – Bétonsalon (Centre d’art et de recherche) / 9 Esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris
– Présentation performée du Journal Le Petit Tour #2 Grèce, par les membres du Petit Tour + accrochage
19h-20h : clôture verre
Samedi 9 fÉvrier 2019 / 16h-20h
Les Grands Voisins / 72 avenue Denfert-Rochereau, Paris 75014.
Evénement Facebook
16h00 – Salle « La Pouponnière »
– Introduction + projection de 4 films réalisés dans le cadre du Petit Tour Grèce.
– Discussion : Filmer, représenter un paysage en crise.
Avec la cinéaste Valérie Osouf, la photographe Graziella Antonini, l’artiste Christina Sgouromiti et les membres du Petit Tour Grèce.
19h00 : clôture verre
Modératrice et modérateurs des rencontres lors de ces événements : Laura Brunellière, Vincent Gérard et Boris Samuel, responsables du Petit Tour Grèce.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Équipe Petit Tour Grèce. Béatrice Hibou, chercheuse en science politique, Directrice de recherches au CNRS – Simon Juquois, écrivain/artiste, étudiant ESBAD TALM Le Mans – Léna Chalazonitis, artiste / étudiante ENSAPC – Marianna Stephanitsi, artiste / étudiante ASFA – Auriane Legendre, artiste, étudiante ENSAPC – Graziella Antonini, photographe – Arsène Prat, artiste cinéaste, diplôme EESI Poitiers/Angoulême – Konstantinos Mouchtaridis, artiste, étudiant ASFA – Mathis Sabrié, écrivain/artiste, étudiant EESI Poitiers/Angoulême ; Pierre Lefrançois, cinéaste, étudiant ENSAPC.
Étudiant.e.s participant à la restitution : Zi Seom Im artiste/cinéaste, étudiante ENSAPC ; Valentin Breton, cinéaste, étudiant ENSAPC.
Visiteuses et visiteurs du Petit Tour Grèce. Dimitris Christopoulos – avocat, Président de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme ; Moustapha Dawa – étudiant en anthropologie et traducteur pour le camp de refugies de Moria, Lesbos ; Georges Katzanos – vice Maire de Mytlilène, Lesbos ; Marina Fokidis – éditrice en chef et fondatrice de la revue SOUTH as a state of mind, commissaire d’exposition ; Isabelle Rivolet conseillère internationale UNICEF ; Véronique Njo – juriste, chargée de missions UNHCR ; Jean-Francois Bayart – politiste et sociologue, directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, dont la spécialité est la sociologie historique comparée de l’Etat.
Responsables de La ligne de recherche – Le Petit Tour Grèce
Vincent Gérard, cinéaste / enseignant ENSAPC, TALM Le Mans : vincent.gerard@ensapc.fr – Laura Brunellière, artiste / enseignante TALM Le Mans: lbrunelliere@esba-lemans.fr – Boris Samuel, économiste et chercheur en sociologie de l’économie (IRD Paris Diderot – CESSMA) : borissamuel@hotmail.com
Un partenariat d’écoles. Cette année Le Petit Tour Grèce, a réuni quatre écoles d’art : l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image à Poitiers, l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Talm – l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris Cergy et l’Athens School of fine arts en Grèce.
Cette première restitution qui clôt l’investigation à l’œuvre, est réalisée avec le soutien de Université Paris Diderot / Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA), Bétonsalon, l’association Les Grands Voisins, le Programme Erasmus et les écoles d’arts partenaires.
PRODUCTIONS DIFFUSÉES LES 8 & 9 FÉVRIER 2019
Le journal Petit Tour #2 : Grèce (Edition, Ensapc, EESI, Esbad Talm Le Mans)
Le film/programme (Œuvre collective réalisée depuis les travaux réalisés à Paris, Lesbos, Athènes)
La Plateforme (numérique) d’archives sera mise en ligne à cette occasion. (Regroupe les travaux, documents, réalisés et prélevas lors de ces travaux de recherche – espace évolutif)
Les travaux individuels (films, textes, photographies, enquêtes, œuvres) seront partiellement montrés lors de ces événements. Ils feront l’objet de différentes monstrations à l’occasion des prochaines rencontres autour de cette ligne de recherche, ainsi que dans les projets individuels des membres du Petit Tour.
Biographies intervenant.e.s :
Céline Flécheux : Philosophe de formation, Céline Flécheux est maître de conférences en esthétique à l’université Paris Diderot. Ses recherches portent notamment sur la question de l’horizon. Elle collabore par ailleurs régulièrement à des publications dans le champ de l’art contemporain (Robert Smithson, Ed Ruscha, etc.).
Jean-François Bayart : Jean-François Bayart est un politiste français, directeur de recherche au CNRS, dont la spécialité est la sociologie historique comparée de l’État. Il est notamment l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’Afrique subsaharienne et sur l’historicité du politique.
Graziella Antonini : Les photographies de Graziella Antonini font « corps quelque part » en étant « ailleurs par la pensée ». Son travail, exposé dans le monde entier, aborde la notion d’image mentale en confrontant la réalité et notre désir d’imaginaire.
Valérie Osouf : Réalisatrice et scénariste française, son premier long-métrage L’identité Nationale est sorti en 2012. À Paris où elle réside, elle soutient publiquement les droits des exilé.e.s aux cotés du collectif La Chapelle Debout.
Béatrice Hibou : La sociologue et politiste Béatrice Hibou, également directrice de recherche au CNRS, inscrit ses travaux dans la filiation de ceux de Max Weber et de Michel Foucault. Ses travaux portent principalement sur l’État et les problématiques de sa transformation appliqués aux cas des pays arabes, africains et sud-européens.
Contact générique : lepetitouretpuis@gmail.com