Le 14 septembre 2020, au sein de l’École nationale supérieure de paysage à Versailles, se tiendra la toute première rentrée de l’APA. Portée conjointement par l’École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy, l’École nationale supérieure de paysage et l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, cette première année d’études commune « art, paysage, architecture » propose aux bachelier·e·s un programme d’enseignement transversal et pluridisciplinaire. Elle ouvre vers les diplômes respectifs des écoles impliquées : le Diplôme National d’Art et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, le Diplôme d’Etat de Paysagiste et le Diplôme d’État d’Architectes.
De niveau L1, cette année de formation permet aux étudiant·e·s de mûrir leur parcours et de développer une pratique personnelle du projet. Une large place est donnée à une pédagogie active : la formation combine apports théoriques et mises en situation tandis que l’apprentissage par la conception en ateliers de projet est favorisé. Les étudiant·e·s gagnent ainsi en autonomie, développent leur pratique, deviennent acteurs et auteurs de leurs projets.
Si l’année « Arts, Paysage et Architecture » est organisée sur le site historique de l’École nationale supérieure de paysage, le Potager du Roi, à Versailles, l’emploi du temps intègre également des sorties de terrain et des cours délocalisés. L’essence d’APA est de provoquer et d’inventer des situations pédagogiques où l’art, le paysage et l’architecture sont en synergie, de ne pas assigner ces situations à l’un de ces champs mais de fabriquer des moments de confluence où ceux-ci peuvent se déployer.
Ce programme de formation a obtenu le soutien de CY Cergy Paris Université, dans le cadre de nouveaux cursus et des programmes d’investissements d’avenir (PIA3).