Pratiques et poétiques transversales et documentaires
Enseignante chercheuse résidant en France depuis 1989, Alejandra Riera a enseigné 11 ans le cinéma et les pratiques documentaires à l’ENSA Bourges avant de rejoindre l’ENSAPC. Ses tentatives et recherches convoquent images et écrits, films-documents et dessins, impulsant la réalisation d’une poétique de gestes situés. « Entre les champs », ces gestes convoquent des savoirs divers questionnant nos façons de lire l’histoire et la géographie. Attentive à la capacité des arts plastiques de convoquer les sens et passionnée par le monde muet-parlant de l’écriture végétale et des mondes qu’ils ouvrent, elle accompagne ses tentatives depuis 2014, par une pensée et un faire avec les lieux, le milieu, qui cheminent dans une perspective moins autocentrée que dans les seules créations et activités humaines.
Son travail a fait l’objet de nombreuses présentations (Documenta11 en 2002, exposition rétrospective à la Fondation Antoni Tàpies à Barcelone en 2004-2005, Documenta12 en 2007), ainsi qu’en dehors des espaces spécifiquement consacrés à la diffusion de la production artistique. Elle prépare depuis 2017 « Jardin de las Mixturas » au Musée Reina Sofia.
Ses tentatives ont le plus souvent encouragé la pensée, les gestes et les écritures collectives. Entre autres, elle a initié et porté collectivement et pédagogiquement avec des étudiant·e·s et enseignant·e·s depuis 2016 la transformation de la cour d’honneur de l’école d’art de Bourges —parking pendant plus de 40 ans—, en cour-jardin et celle de la cour arrière, en lieu de considération, d’étude et d’égard pour la diversité végétale spontanée.