Recherche et expérimentation artistiques, hybridation des savoirs
Vit et travaille à Paris. Après un séjour de trois mois en Inde à la Sanskriti Kendra Foundation en 2003, elle sort diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Tours (2004) et de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs (2008).
Nommée “Woman to Watch” 2018 par le National Museum of Women in the Arts de Washington, elle a exposé dans différentes institutions dont Le Centre d’art contemporain la Maréchalerie de Versailles, la Verrière Hermès de Bruxelles, le musée Réattu en Arles, le Domaine de Chamarande en Essonne, le Palais de Tokyo à Paris, le MAC VAL à Vitry-sur-Seine ou encore récemment à l’Abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen l’Aumône et au Creux de l’enfer à Thiers. Plusieurs catalogues d’exposition ont été publiés ainsi qu’une monographie de son travail (A07-A17), diffusée aux presses du réel.
Charlotte Charbonnel est une artiste intéressée par l’énergie contenue dans la matière. Elle sonde notre environnement pour en faire surgir les forces naturelles et nous en faire ressentir les flux. À l’écoute du monde, elle a exploré et transmis la vibration acoustique des lieux où elle a été invitée à exposer. Son travail découle d’une recherche empirique à entrées multiples. Sa pratique pluridisciplinaire est liée à l’espace et se nourrit des « sciences », de collaborations et d’enquêtes dans différents domaines et disciplines.