Etudier à l'ENSAPC

Professionna- lisation

L’ENSAPC ACCORDE UNE PLACE IMPORTANTE À LA PROFESSIONNALISATION ET VEUT PERMETTRE AUX ÉTUDIANT·E·S, À CHAQUE ETAPE DE LEUR CURSUS, DE SE METTRE EN RELATION ET D’EXPÉRIMENTER AU SEIN D’UN MONDE CULTUREL PLURIEL.

Suite au bouleversement des frontières entre ce que l’on nommait autrefois des « disciplines » artistiques et dans un monde marqué par d’importantes transformations sociales, l’ENSAPC accompagne ses étudiant·e·s dans leur découverte et leur insertion au sein de contextes de production pluriels. Les différents dispositifs pédagogiques (enseignements, séminaires, stages) ont pour objectif de sensibiliser les étudiant·e·s aux réalités socioéconomiques, politiques et culturelles et de les mettre en relation avec des acteur·rice·s des différents champs de la création. L’école souhaite ainsi leur fournir des outils et des repères pour construire leur futurs projets et inventer leur parcours.

 

PROJETS PÉDAGOGIQUES 

Conçus par les enseignant·e·s de l’ENSAPC, plusieurs projets pédagogiques (ARC, lignes de recherches, workshops…) se construisent en partenariat avec des structures artistiques publiques et privées (musées, centres d’art, festivals, scènes nationales, théâtres, fondations, studios d’artiste, galeries, etc…) et sociales (associations, maisons d’arrêt, ONG, etc…). Ils sont l’occasion pour les étudiant·e·s de réfléchir et de produire en collaboration avec des professionnel·le·s des différents champs et d’expérimenter dans des conditions de travail propres à chaque structure.

STAGES

Les stages permettent aux étudiant·e·s de s’investir auprès de créateur·rice·s et de prendre part aux activités quotidiennes d’une grande diversité de structures. La nature du stage est variable en fonction du projet artistique de l’étudiant·e et des opportunités. Formateurs et essentiels pour entrer en relation avec le milieu professionnel, un stage obligatoire en deuxième année et de courte durée (entre 15 jours et 1 mois) fait partie du cursus de premier cycle et peut se dérouler en France ou à l’étranger. Dans le cadre de la mobilité à l’international, les étudiant·e·s en deuxième cycle doivent pouvoir justifier d’une expérience hors de France. Ce séjour à l’étranger se réalise pendant la 4ème année, soit sous forme d’un stage d’une durée plus longue (4 mois ou plus) ou dans le cadre d’un échange d’un semestre avec une école ou une université.

SÉMINAIRE DE PROFESSIONNALISATION

Au cours de l’année, le séminaire de professionnalisation propose des rendez-vous à l’occasion desquels les étudiant·e·s ont l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des personnalités impliquées dans différents champs de la création : recherche, production, diffusion, communication, collection etc… Ces séminaires fournissent des outils autant théoriques que pratiques que les étudiant·e·s peuvent ensuite mobiliser dans l’élaboration de leur parcours. Les questions légales et administratives, comme celles du droit d’auteur et du statut de l’artiste, font l’objet de séances dédiées.

YGREC

Ygrec, le centre d’art de l’ENSAPC, dédie une partie de sa programmation aux propositions artistiques développées en collaboration avec les enseignant·e·s, les étudiant·e·s et les diplômé·e·s de l’école. Il permet ainsi aux étudiant·e·s de concevoir des expositions, d’inventer des dispositifs de présentation de leurs travaux dans les conditions propres à un centre d’art. D’autre part, la programmation d’expositions et d’évènements élaborés à partir d’invitations à des artistes et commissaires d’exposition venu·e·s de diverses régions du monde favorise la rencontre des étudiant·e·s avec une pluralité de pratiques artistiques et celles et ceux qui les produisent et les pensent.