Vue de l’exposition La roue de la fortune, performance de Diana Faksh. Photo © Ulises Tapia Garcia
La roue de la fortune du 08.11 au 23.11.2024
Tour Orion, 12-16 rue de Vincennes (6e étage)
93100, Montreuil
Commissariat : duo emploi fictif (Sarah Lolley & Camille Velluet, assistées de Margot Soubrier)
Consultation scénographique : David Douard
Finissage le 23.11.2024 de 14h à 20h30
(inscription obligatoire ici)
17h : Lecture de Laura Dos Santos
17h30 : Lecture d’Ihsane Guyot
À partir de 18h : Tirage de tarot par Lisa Signorini
18h : Performance de Yeongseo Jee avec Yi-Xuan Xiao et Yu-Wen Wang
19h-19h30 : Projection du film Ruins de Emma Bert Lazli
19h40-20h30 : Projection du film Lettres à Gleb de Lucie Bonnet
À propos de l’exposition
Avec : Diane Audrain, Adèle Ballif, Emma Bert Lazli, Lucie Bonnet, Sabrina Da Silva Medeiros, Léontine Deslandes, Laura Dos Santos, Emma Durovray, Diana Faksh, Lila Frejaville, Claire Gentou, Hendrik Elias Gonzalez Nuñez, Gral, Ihsane Guyot, Isadora Guzniczak, Amine Habki, Camille Haccuria, Emma Huang, Alina Izmailova, Yeongseo Jee, Ayda Kilinc, Elouan Le Bars, Nicolas Lebeau, Ferdinand Ledoux, Shumeng Li, Gaëtane Martinot, Léonard Montaigne, Anna-Michelle Nakhoul, Marie Navarro, Théo Nennig, Esther Pezeron, Yourko Salzard, Rémy Schlechta, Maxime Vignaud, Maria Zaikina, 1express, et l’amicale intervention de Kenza Belkadi et Roy Edelman.
« La roue de la fortune vient rendre compte de l’imprévisibilité et du flou inhérent à la période d’entre-deux que les récent·es diplômé·es de l’ENSAPC traversent toutes et tous. À l’heure de leur entrée dans « la vie active » — terme que nous interrogeons par ailleurs : la vie d’avant ne l’était pas moins —, c’est par le prisme de la cartomancie que nous avons souhaité répondre à l’exercice exigeant de réunir autant de travaux convoquant divers médiums et sujets.
Inspirées par le Tarot Persan de Madame Indira créé dans les années 1980 alors qu’elle n’avait que 10 ans, nous avons pioché six cartes qui constituent autant de différents chapitres de l’exposition. La roue de poisson, le paon, le soleil, la main de fatma, le bateau, le palais – arcanes majeures sujettes à interprétations multiples – esquissent ainsi différents parcours au sein de l’exposition. Ce fil rouge, apparu comme une alternative à une thématique plus restreinte qui ne permettrait pas de traduire la pluralité des propositions plastiques des artistes, se conçoit également comme une manière de les rendre toutes et tous acteur·ices de la narration qui accompagne leurs pièces. Il est ici question de construire une histoire commune, aux antipodes de la solitude propre au moment du diplôme, une atmosphère diffuse qui vient embaumer l’espace et le teinter de nuances magiques, de contre-récits divinatoires, parfois mystiques dans une logique de contre-pied à un commissariat surplombant qui viendrait imposer une vision unique. De ces arcanes, nous nous sommes amusées à tirer des fils et à étirer le sens pour proposer, à l’aune des pièces présentées dans l’exposition, des interprétations nouvelles. »
emploi fictif
Cette exposition s’inscrit dans Génération 2024 : une séquence de révélation des diplômé·es 2024, en deux expositions successives, pensée par l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et l’École des Arts Décoratifs – PSL.
Du 7 novembre au 15 décembre, une centaine d’artistes, designers, créateur·ices et chercheur·euses s’emparent du 6e étage de la Tour Orion, Montreuil, haut lieu de la création alternative.
Deux Écoles supérieures d’art, deux expositions, un supermarché d’œuvres d’art, deux mois d’activation, un seul lieu. Bienvenue dans la génération 2024 !
La roue de la fortune : du 7 au 23 novembre 2024
Commissariat : emploi fictif (Sarah Lolley & Camille Velluet, assistées de Margot Soubrier)
Graphisme : Émilie Krengel
AFTER 2024 – Entre les seuils : du 7 au 15 décembre
Exposition de 50 diplômé·es 2024
Journée dédiée aux professionnel·les et à la presse : vendredi 6 décembre
Vernissage : samedi 7 décembre de 16h à 20h30
Commissariat : Anna Labouze & Keimis Henni
Coordination artistique : Sarah Lolley
Scénographie : BigTime
École des Arts Décoratifs – PSL
KOMET – Le supermarché d’œuvres d’art à prix révolutionnaires
Arts décos Alumni Paris x École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy x Non-étoile
Les 7/8 décembre et 14/15 décembre 2024 – de 15h à 20h30
Avec le soutien d’Alios Développement, de la Fondation Antoine de Galbert et en partenariat avec le collectif Non-étoile.
Au plaisir de vous y retrouver toutes et tous !