LA COMÈTE
MYRIAM VAN IMSCHOOT ET FEDERICO PROTTO
Exposition du 12 au 15 juillet 2023 au centre d’art Ygrec-ENSAPC
Vernissage le 12 juillet à partir de 17h
La Comète est un projet créé par les artistes Myriam Van Imschoot et Federico Protto pour et avec des enfants de 7 à 11 ans d’Aubervilliers. En mettant l’accent sur la parole des habitant·es et les méandres de l’écoute, il prend la forme de promenades sonores qui relient les espaces du centre d’art aux biotopes urbains environnants.
Pour ce projet, les deux artistes travaillent avec des élèves de l’école élémentaire Charlotte Delbo à Aubervilliers et avec des enfants accueillis par la Maison de l’enfance Tony Lainé (situé dans le quartier Villette- Quatre chemins).
Une exposition pop-up regroupant des enregistrements et d’autres productions réalisées pendant les workshops et in situ ouvrira ses portes le mercredi 12 juillet et se clôturera le 15 juillet.
Le projet voyagera ensuite vers d’autres organisations et institutions sous la forme d’une station d’écoute réalisée en collaboration avec un·e diplômé·e de l’ENSAPC et d’un petit catalogue également conçu avec un·e diplômé de l’ENSAPC .
Ce projet bénéficie du soutien des Laboratoires d’Aubervilliers.
Myriam Van Imschoot est une artiste belge dont les œuvres s’inscrivent dans le champ de la performance et du son. Elle travaille avec la polyphonie et la musique disponible à partir d’une ouverture radicale à ce qui nous entoure. Elle pratique des méthodes inclusives de co-création avec le son et la voix. Elle a fondé « newpolyphonies », une structure symbiotique pour l’art basé sur la pratique qui soutient son travail et celui du YouYou Group. Les performances, films et installations de Van Imschoot sont présentés dans toute l’Europe, notamment au Centre Pompidou, au Théâtre de Gennevilliers, à MaerzMusik, à deSingel, à Hau, au Kunsten festival des arts, etc.
Federico Protto est un artiste italo-uruguayen. Sa pratique artistique s’étend de la performance au son, de la mode et à la recherche. À travers un réseau hybride de matérialités, de pratiques et de collaborateur·rices, l’artiste vise à contribuer aux formes et aux outils de la parenté décoloniale. Il est diplômé de l’Université des arts appliqués de Vienne en design de mode et a obtenu un post-graduat à l’a.apss – études de recherche artistique, à Bruxelles. Ses projets ont été présentés, entre autres, à nadaLokal, Vienne, au festival international féministe et queer Red Dawns, Ljubljana, au musée de la mode MOMU, Anvers, et à ModaLisboa.
Ygrec
29 rue Henri Barbusse
93300 Aubervilliers
01 48 39 07 44
Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h