Dans le cadre du cours « Gestes d’art, cultures, et archives végétales, paysages réinventés » qu’elle dispense à l’ENSAPC et à l’occasion de la résidence de Filipa César à Paris, Laura Huertas Millán organise une masterclass le 2 novembre 2022 dans l’auditorium de l’école.
Boursière AFIELD 2018 avec Sana na N’Hada pour leur projet Mediateca Onshore basé à Malafo, en Guinée-Bissau, Filipa César est invitée par la délégation de la Fondation Calouste Gulbenkian en France et KADIST pour une résidence sur l’art et l’engagement social. La résidence est conçue comme une opportunité de présenter leur travail et leur engagement au plus grand nombre. Pour cette première édition, Filipa César et son collaborateur Marinho de Pina sont invités à partager leur travail cinématographique sur le terrain et à célébrer l’inauguration de la Mediateca Onshore lors de plusieurs rencontres organisées au Cinéma Saint-André des Arts, au Centre Pompidou et à l’ENSAPC.
À l’occasion de la masterclass du 2 novembre 2022, Laura Huertas Millán réunira des étudiant·e·s de l’ENSAPC et de jeunes cinéastes invité·e·s pour une projection, suivie d’une conversation entre Filipa César et Olivier Marboeuf intitulée « Apprendre avec la mangrove » et d’un atelier de partage des connaissances.