Nord-Est, cartographie des résonances – Exposition collective à POUSH

   
POUSH
Journées pro les 5 et 6 avril 2024, 13h-20h (inscription obligatoire ici)
153 Avenue Jean Jaurès, 933000 Aubervilliers
Horaires : du jeudi au dimanche de 14h à 19h
contact@poush.fr / 01 88 50 19 59
https://www.instagram.com/poush/
https://www.facebook.com/POUSH.Aubervilliers/Les artistes et étudiant·es de l’ENSAPC Alina Izmailova, Elouan Le Bars, Malone Perrotey et Hanieh Yekta présentent une installation issue de pratiques collectives autour de l’Intelligence Artificielle. Cette installation sera présentée à POUSH, dans le cadre de l’exposition Nord-Est, cartographie des résonances.Pour construire cette œuvre commune, les étudiant·es / artistes se sont inspiré·es du jeu vidéo Sands of self [1], actuellement présent dans l’exposition éponyme au Centre d’art Ygrec-ENSAPC. Sands of self est fait de sable, d’une longue déambulation dans les dunes recouvrant Cergy-Pontoise, ville que le ou la joueuse peut explorer virtuellement en interagissant avec l’Intelligence Artificielle liée à ce programme.L’installation construite d’après ce jeu et les interactions enregistrées avec les joueur·ses, vient re-matérialiser une temporalité incertaine, flottante, les traces d’une errance absurde et peut-être drôle aussi, en ce sens qu’elle parodie l’usage de plus en plus répandu de l’Intelligence Artificielle pour concevoir des nouvelles villes. La façon dont les étudiant·es / artistes ont travaillé avec l’I.A pour créer des objets, une architecture et les histoires qui s’y déploient (qu’elles soient utopiques, dystopiques ou des tropes de tout ça justement !) traduit une volonté de remettre de l’erreur, de l’humour, du doute et du sensible dans les outils même qui tendent à rationaliser le rapport à la ville.

1. Sands of self est un projet collectif réalisé dans le cadre d’un cours commun proposé par Guillaume Chevillon (ESSEC Metalab for Data, Technology & Society) et Jeff Guess (École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy) avec l’artiste invité, Mounir Ayache, qui a proposé de réaliser un jeu vidéo en se servant de l’Intelligence Artificielle dans tous les aspects de la fabrication.

Biographies  des artistes

Alina Izmailova
Née en 1992 à Ufa, Russie.
Vit et étudie à Paris.

Elle explore la combinaison de matériaux tels que l’argile et les objets trouvés. Alina se concentre sur les questions d’évidence du temps à travers les objets. Elle met souvent en scène une communauté marginale ou en opposition, une esthétique de bureau. Aujourd’hui, sa pratique porte sur les périodes traumatiques de l’histoire – comment les objets deviennent les témoins des conflits humains – dans le but d’identifier les moments clés du présent et d’en analyser les artefacts.

Elle a étudié la géologie, puis a travaillé dans un atelier de l’école d’art Rodchenko de Sergey Bratkov en 2022 à Moscou. Depuis 2022, elle étudie à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy en France.

Ses tra­vaux ont été pré­sen­tés en France : Centre d’art Ygrec-ENSAPC; Aubervilliers (2024), Microcredit gallery; Paris (2023), Les Aveugles du Château, Ygrèves x ThunderCage; Paris (2023). En Autriche : Moos atelier; Vienne (2023), Angewandte Festival; Vienne (2023), Villa Beer; Vienne (2023), Académie d’été; Salzbourg (2022). En Russie : Galerie Kerka ; Saint-Pétersbourg (2021), Galerie fftn; Saint-Pétersbourg (2021).

Hanieh Yekta
Née en 2000 à Téhéran, Iran.
Vie et étudie à Paris.

Le travail d’Hanieh Yekta inclut films, vidéos, son et installation. Elle s’inscrit autant dans le champ du documentaire que celui de la fiction et mêle des techniques cinématographiques anciennes (vieilles caméras, films super 8 ou 35 mm) et actuelles. Embrassant l’esthétique du glitch (altération des données provoquant des bugs d’images), elle explore la frontière entre réalité et imagination.

Elle a étudié le cinéma au Lycée des arts Soore à Téhéran, puis a poursuivi ses études en cinéma et audiovisuel à l’Université des arts Soore d’Iran. Elle est actuellement en deuxième année de licence à l’École nationale d’art de Paris-Cergy.

Ses tra­vaux ont été pré­sen­tés en France : Centre d’art Ygrec-ENSAPC; Aubervilliers (2024 et 2023). Au Royaume-Uni : Pinewood Studios; Iver (2024). En Iran : Galerie Elahi; Rasht (2020), Nofel Loshato Theater; Téhéran (2019), Tehran Mostaghel Arthouse; Téhéran (2018). En Russie : Festival Interdoc; Moscow (2020). Aux États-Unis : Experimental Edge Film & Art Festival; Tallahassee (2018).

Elouan Le Bars
Né en 1998 à Douarnenez, France.
Vit et travaille à Paris.

Il a étudié l’informatique et la philosophie des techniques à l’Université de Technologie de Compiègne, et a poursuivi avec un master à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy. À travers son travail en vidéo, installation et collages sonores, il explore les interactions entre la science, les jeux vidéo et la culture d’entreprise.

Ses tra­vaux ont été pré­sen­tés en France : Festival Si Cinéma; Caen (2024), Centre d’art Ygrec-ENSAPC; Aubervilliers, (2024), Neuvitec95; Paris (2022), Bétonsalon; Paris (2022), Rencontres Internationales Traverse; Toulouse (2021), Un festival c’est trop court !, Villa Arson; Nice (2020). En Grèce : Athens Digital Art Festival; Athènes (2023). En Italie : Asolo Art Film Festival; Asolo (2023). Au Brésil : FILE Festival – Video Art; São Paulo (2023).

Malone Perrotey
Né en 2000 à Paris, France.
Vit et étudie à Paris.

Il explore la dialectique et la symbolique des objets à travers l’assemblage et la sculpture par le jeu. Sur place, ses installations traversent les thèmes de la mélancolie, de l’enfance et de la surconsommation, en effleurant l’espace physique avec l’espace virtuel. En 2022, il rejoint le collectif d’artistes Fashion Dingo qui travaille autour de l’univers de la mode et de ses moyens de production/monstration en détournant ses codes au profit d’une vision participative et anticapitaliste, à travers des performances mêlant costumes, musique, scénographie, art performatif et installations vidéo. Il participe notamment à la création musicale de plusieurs pièces de théâtre et performe régulièrement avec ses compositions.

Actuellement en première année de master à l’École nationale d’art de Paris-Cergy, qu’il a intégré en 2020, il a étudié auparavant à Paris VIII les Arts Plastiques.

Ses travaux ont été présentés en France : Centre d’Art Ygrec-ENSAPC; Aubervilliers (2024), Ateliers Magélis; Angoulême (2024), Ateliers de la ville en bois; Nantes (2023), Festival de théâtre de rue; Aurillac (2023), Coco Velten; Marseille (2023), Cyberrance; Romainville (2022), Le Houloc; Aubervilliers (2022). En Grèce : Galerie KEIV; Athènes (2022).