Musicien, compositeur et artiste sonore. Agrégé, formé au CNSM de Paris (Prix de composition, Prix d’analyse, Prix d’esthétique, Prix d’improvisation), à l’IRCAM et à l’ENS-PSL (doctorat de recherche-création SACRe). Son travail actuel porte notamment sur les conséquences formelles des analogies entre le vivant et l’artifice, pour une conception du temps et de l’espace sonore qui puisse être inspirée de modèles environnementaux. Sa musique établit des liens entre les univers de l’audionaturalisme (field recording, bioacoustique), de la musique spectrale, de la musique répétitive, ou encore des musiques électroniques.
Florent Caron Darras travaille avec des formations telles que l’Ensemble intercontemporain, 2e2m, Court-Circuit, TM+, Ars Nova, Cairn, Multilatérale, et à l’international avec l’ensemble Muromachi et United instruments of Lucilin. Sa musique a été diffusée sur France Musique et sur l’acousmonium du GRM, et interprétée à la Philharmonie de Paris, à la Philharmonie Luxembourg, au Tokyo Bunka Kaikan, à la St Mary Church de Tokyo, au Suginami Hall Tokyo, au National Hall Taipei, au Centre Pompidou West Bund Museum de Shanghai, au Centquatre-Paris, à l’Espace de Projection de l’Ircam, à l’Arsenal de Metz, ou encore lors des festivals ManiFeste (Ircam-Centre Pompidou), Présences (Radio France), Mixtur (Barcelone), et à l’exposition universelle de 2015 (Milan). En 2022, son installation sonore Mersion est réalisée en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux. En 2022-2024 il est compositeur en résidence à la Cité musicale Metz et à l’Orchestre National de Metz Grand-Est.
À l’ENSAPC, son studio « Mondes Sonores » propose une approche du son par l’articulation de savoirs techniques, d’expérimentations pratiques et de réflexions théoriques.