LAURE LIMONGI

Création littéraire

Laure Limongi, écrivaine, est née en 1976 à Bastia.

Sa prédilection pour les mots, l’expression, la trace s’exprime à travers différents gestes, différents supports.

Autrice, elle a publié, depuis 2002, une douzaine de livres entre roman, poésie et essai, tels : L’Invention de la mer (Le Tripode, 2025), Ton cœur a la forme d’une île (Grasset, 2021), J’ai conjugué ce verbe pour marcher sur ton cœur (L’Attente, 2020), On ne peut pas tenir la mer entre ses mains (Grasset, 2019), Anomalie des zones profondes du cerveau (Grasset, 2015), Indociles (Léo Scheer, 2012). Laure Limongi a été pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome, en 2023-2024.

Elle réalise également des performances et des installations, en France et à l’étranger, tel Le Service des Panacées, à la fois performance, installation, écriture et recherche en doctorat à l’École universitaire de recherche Humanités, Création, Patrimoine CY Cergy Paris Université, laboratoire Héritages, sous la direction d’Anne-Marie Petitjean.

En tant qu’éditrice, Laure Limongi a dirigé les collections « & » chez Al Dante (2001-2003) et « Laureli » chez Léo Scheer (2006-2012) et a ainsi publié et défendu une soixantaine de livres.

En tant que professeure : avant d’enseigner à l’ENSAPC, elle a codirigé pendant six ans le Master de Création littéraire du Havre (ESADHaR-université du Havre), parmi les pionniers en ce domaine, en France.

Son travail littéraire est profondément transdisciplinaire, tissant des liens vers la musique, la performance, les arts visuels… mais aussi l’histoire ou les sciences. Si ses premiers livres manifestent une tendance métalittéraire certaine, les plus récents témoignent d’un goût pour le protocole et réinvestissent une forme de subjectivité tout en explorant la rigueur de l’enquête.