TIPHAINE CALMETTES, IL Y AVAIT DES ODEURS QUI MARCHAIENT
EXPOSITION :
Du 10 juillet au 8 août 2020
du mercredi au samedi, 13:00 - 19:00
entrée libre
ACCES :
29-31 rue Henri Barbusse
93300 Aubervilliers
TIPHAINE CALMETTES
IL Y AVAIT DES ODEURS QUI MARCHAIENT
Du 10 juillet au 8 août 2020
Durant quatre semaines, l’artiste transformera le centre d’art en un espace de recherche, d’expérimentation et de production (artisanale, culinaire et végétale) dans lequel les visiteurs pourront découvrir des œuvres « en devenir ».
L’espace d’exposition se métamorphosera en un lieu de culture de kombucha (tissu vivant, symbiose de bactéries et de levures, qui prolifère, grandit et s’étend) ainsi qu’en un lieu d’expérimentation culinaire où le public pourra regarder, sentir et goûter des objets comestibles. Les sculptures produites évolueront chaque semaine en une exposition jamais totalement arrêtée dans sa forme mais, à l’instar du vivant, en transformation constante.
Ce projet, entre exposition et résidence de production, se veut également une plateforme de rencontres et d’échanges entre l’artiste, des intervenants (cheffe, philosophe, commissaires d’exposition) et le public, invité à l’occasion de trois rencontres-événements les 23 juillet, 30 juillet et 8 août. C’est à travers des réflexions artistiques, alimentaires, sociales, philosophiques et par conséquent politiques que l’artiste, vient questionner, nos usages et nos habitudes qu’ils soient liés à notre manière de visiter une exposition, de consommer du pain, de s’asseoir à table ou plus largement, d’envisager le vivant.
Ygrec est ouvert au public du mercredi au samedi de 13h à 19h.
Il y avait des odeurs qui marchaient est une proposition développée par l’artiste Tiphaine Calmettes pour Ygrec-ENSAPC dans le cadre d’Un été culturel en Île-de-France.
23 juillet – 18h-20h30
L’artiste Tiphaine Calmettes échangera avec Ariane Leblanc (coordinatrice du projet La Semeuse aux Laboratoires d’Aubervilliers) et Guillaume Breton (responsable du centre d’Art Ygrec) lors d’une visite de l’exposition présentant les différents chantiers en cours dans l’espace et comment ceux- ci s’insèrent dans une recherche artistique plus large liée à la notion du vivant. À cette occasion le public sera invité à goûter les nouvelles productions comestibles de l’artiste.
30 juillet – 19h30-22h
Une narration comestible sera organisée par l’artiste : un repas produit en collaboration avec une cheffe. Ce repas s’écrira et se composera avec des objets, des aliments, des odeurs, des couleurs, des textures et des saveurs ; éléments d’un récit évoquant les croyances oubliées à leur sujet, les modes de pensées associés à leur usage, les possibilités nouvelles qu’ils recèlent.
8 août – 15h00-19h00
Rencontre publique entre l’artiste Tiphaine Calmettes et le philosophe Emanuele Coccia (La vie des plantes – une métaphysique du mélange, Métamorphoses). L’artiste échangera avec Emanuele Coccia sur la notion de métamorphose (centrale dans la pratique de l’artiste) en tant que phénomène qui lie toutes les espèces entre elles, qui unit le vivant au minéral et sur les questions d’interdépendances entre bactéries, virus, champignons, plantes et animaux qui en découlent.
Tiphaine CALMETTES (Ivry-sur-Seine, 1988) vit et travaille à Paris. Évolutives, ses sculptures et ses installations créent de nouveaux modes de coexistence entre des éléments a priori distincts. Incluant du béton, de la terre, de la mousse et du lichen, mais aussi des empreintes de plantes, d’animaux et de parties de corps, ses œuvres activent les récits qui informent notre rapport au monde.
Son travail a été exposé à La Panacée MOCO (Montpellier), à la Zoo galerie (Nantes), au CAC La Traverse (Alfortville), au Kunstwerk Carlshütte (Büdelsdorf, Allemagne), à l’École normale supérieure de Lyon, avec la Biennale de Lyon 2019. En 2020, lauréate du prix AWARE, elle expose au Centre Céramique contemporaine La Borne (Henrichemont). Elle est actuellement en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers et prépare une exposition personnelle au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière (Beaumont-du-Lac) ainsi que deux expositions collectives: La vie des tables, Le Crédac (Ivry-sur-seine) et Rituel.le.s, IAC (Villeurbanne). Tiphaine Calmettes est lauréate du programme régional de résidences d’artistes 2020-2021 et entrera en résidence au Crédac fin 2020.
Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture.