Une programmation de Shirin Barghnavard
Du 12 au 16 décembre 2023 au Centre d’art Ygrec-ENSAPC
Dans le cadre d’un partenariat entre la Cité internationale des arts de Paris et l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, la réalisatrice de films documentaires Shirin Barghnavard est présente à Paris de octobre à décembre 2023, en qualité d’artiste-professeure invitée. Parallèlement à sa résidence artistique, elle a mené avec les étudiant·e·s de l’ENSAPC un atelier de réalisation intitulé The Art of Documentary Narrative (L’art de la narration documentaire). Pour conclure ces temps de résidence et d’atelier, Shirin Barghnavard présente au centre d’art Ygrec-ENSAPC certains de ses films documentaires récents et une sélection de courts métrages réalisés par les étudiant·e·s.
The Cinema of Resistance (Le cinéma de la résistance) est un évènement de 5 jours du 12 au 16 décembre, durant lesquels seront projetés 4 films réalisés ou co-réalisés par Shirin Barghnavard. Le 15 décembre, la projection de Profession: Documentarist sera suivie d’une discussion entre Shirin Barghnavard, Sahar Salahshoor (réalisatrice) et Nicole Fernández Ferrer (co-présidente du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir), animée par Guillaume Breton (directeur artistique du Centre d’art Ygrec-ENSAPC). Le 16 décembre, la séance de projection des 8 courts-métrages réalisés par des étudiant·e·s de l’atelier L’art de la narration documentaire sera suivie d’une discussion informelle sur leur processus de travail (programme détaillé ci-dessous).
D’après Shirin Barghnavard :
« Quel outil est la caméra dans les mains des cinéastes confronté·e·s à la répression politique et économique ? Vivant sous le contrôle d’un système dictatorial qui cherche à réglementer tous les aspects de nos vies, l’art se transforme peu à peu en outil de résistance. La pratique du cinéma comme forme de résistance a émergé dans plusieurs pays, dont l’Iran, où des cinéastes indépendant·e·s se sont engagé·e·s, au cours des dernières années, dans cette forme d’activisme.
Il existe des points communs et des approches partagées par les artistes et les cinéastes indépendant·e·s du monde entier, qui constituent une résistance collective contre l’hégémonie de situations dominantes. Cette rébellion prend forme au cœur de l’image et de la narration où s’entrelacent récits personnels, observations, histoires orales et images provenant d’archives familiales et historiques.
Cette programmation est une occasion de présenter une vue d’ensemble de The Cinema of Resistance, et de mettre en discussion les manières de répondre à la lutte pour le changement par l’expression artistique. »
Biographie
Les documentaires de Shirin Barghnavard se concentrent sur des questions sociales, en particulier l’impact de la politique et de la guerre sur la société, cet engagement est ce qui contribue à la renommée de ses films comme : Density of Emptiness (2023) et Invisible (2019). Ses films ont été présentés dans des festivals de cinéma internationaux, ce qui lui a valu des prix tels que le Tim Hetherington Award (Sheffield Doc/Fest, Royaume-Uni) et le Special Jury Award (Green Film Fes-tival, Séoul, Corée). Travaillant au Kara Film Studio de 2015 à 2018, connu pour ses productions documentaires indépendantes à Téhéran, Shirin Barghnavard a reçu des bourses de résidence d’institutions telles que : la Cité internationale des arts (Paris) et l’Institut Harun Farocki (Berlin). Elle anime des ateliers de cinéma dans le monde entier et a été membre du jury pour le prix du film « Change of View » au Filmfest Hamburg.
Programme
mardi 12.12.23
Invisible
2019, 27 minutes, sous-titres anglais
Réalisation : Shirin Barghnavard
Production : Mohammad Reza Jahanpanah et Shirin Barghnavard.
Horaires : Projection en boucle de 14h00 à 18h30 / séance à 19h00 en présence de la réalisatrice Shirin Barghnavard.
mercredi 13.12.23
Scenes from a Divorce
2015, 73 minutes, sous-titres français
Réalisé et produit par : Shirin Barghnavard et Mohammad Reza Jahanpanah
Horaires : Projection en boucle de 14h00 à 18h30 / séance à 19h00 en présence de la réalisatrice Shirin Barghnavard.
jeudi 14.12.23
Density of Emptiness
2023, 19 minutes, sous-titres anglais
“Avant-première”
Réalisation : Shirin Barghnavard
Production : Afsun Moshiry et Baptiste Bertin
Conseillé·e·s artistique : Wim Wenders et Hella Wenders
Horaires : Projection en boucle de 14.00 à 18.30 / séance à 19.00 en présence de la réalisatrice Shirin Barghnavard.
vendredi 15.12.23
Profession: Documentarist
2014, 80 minutes, sous-titres anglais et français
Réalisation et production : Shirin Barghnavard, Nahid Rezaei, Mina Keshavarz, Farahnaz Sharifi, Sepideh Abtahi et Sahar Salahshoor.
Horaires : Projection en boucle de 14h00 à 18h30 / séance à 19h00 en présence de la réalisatrice Shirin Barghnavard.
20h30 : Discussion entre Shirin Barghnavard, Sahar Salahshoor (réalisatrice), Nicole Fernández Ferrer (co-présidente du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir) modérée par Guillaume Breton (directeur artistique du Centre d’art Ygrec-ENSAPC)
samedi 16.12.23
Programmation de 8 court métrages d’étudiant·e·s produit dans le cadre du workshop The Art of Documentary Narrative de Shirin Barghnavard.
Sex Workers Among Us (Marion Ravel, Cay Rauscher et Valentine Houot-Braun)
Ice Cubes First (Beatriz Tavares Gomes, Elise Bonnelle, Gabriel LE Prisé et
Felix Szpirglas)
Operation Dragoon (Paula Petit et Sveva Diolaiti)
The Star Drank Water (Soli Jeon et Jeongwon Go)
Menarche (Olympia Rezgui, Hanieh mahmoudiyekta et Ines Bahraoui)
The House of Lost Memories (Gloria Mendes, Raoul Gadish et Lily Meulé)
The Eiffel Tower (Emma Bert-Lazli, Lily Meulé et Yujin Choung)
no adab (Selma Hyka et kenza Belkadi)
Horaires : Projections de 16h à 18h en présence des étudiant·e·s et de la réalisatrice Shirin Barghnavard.
Image : Sepideh Abtahi, behind the scenes of ‘Profession Documentarist’, Photo by Farahnaz Sharifi