Ygrec

TERRESTRIAL WAVES

Exposition collective au 101 Art & Design Center (Chine) en collaboration avec l’ENSAPC  

Du 10 octobre 2024 au 7 avril 2025

101 Art & Design Center : Jinbin Road, Changle District, Fuzhou, Fujian, Chine


Centre d'art Ygrec-ENSAPC
Horaires : mercredi au samedi, 14h à 19h
29 rue Henri Barbusse
93300 Aubervilliers
tel : +33 (0) 6 28 79 04 82



Alexandre Parizet © 101 Art & Design Center.

Terrestrial Waves
Exposition collective au 101 Art & Design Center (Chine) en collaboration avec l’ENSAPC  
Du 10 octobre 2024 au 7 avril 2025

Avec : Kenza Belghiti Alaoui, Morgane Baffier, Chao Cheng, Corentin Darré, Sarah-Anaïs Desbenoit, Alina Izmailova, Elouan Le Bars, Shumeng Li, Gaëtane Martinot, Ouazzani & Carrier, Alexandre Parizet, Malone Perrotey, Louis Vabres, Capucine Vever, Hanieh Yekta, Charlotte Yonga et Ziyue Zhou.

Commissariat d’exposition : Elsa Zhang Fang et Guillaume Breton.
Fruit d’un partenariat entre l’ENSAPC et le 101 Art & Design Center, l’exposition Terrestrial Waves se nourrit de la proximité du centre d’art avec le littoral pour proposer un dialogue entre les nouvelles technologies et la mer, dont la présence se révèle aussi bien géographique que politique et poétique. C’est donc en parcourant les fonds marins et les rivages que les œuvres ici réunies construisent leurs réflexions sur notre trajectoire collective, tâchant d’écouter ce que les vagues ont à nous transmettre.

En confrontant ce paysage naturel – ressource économique autant que source d’inspiration – aux questions écologiques qui nous sont contemporaines, les projets exposés interrogent ainsi la place ambiguë que peut aujourd’hui occuper le progrès dans cette confrontation de l’humain à son environnement. Sous le regard de ces artistes, la technologie devient à la fois un objet de fascination et de contradiction, porteuse d’espoir puis annonciatrice de dystopies à venir, chargée quoi qu’il en soit d’une complexité qui se trouve ici exposée par les forces maritimes.

Leurs courants portent en eux les traces d’un large réseau d’influences et d’échanges, dont les artistes s’emparent ici pour observer notre horizon commun. L’exposition fait dès lors de ces eaux le décor de nos connexions économiques, culturelles et intimes, trouvant dans leurs flots les échos de nos histoires coloniales, de nos héritages et de nos partages. Ainsi, cet espace est celui de la rencontre, non seulement entre les individus mais aussi entre les temporalités ; un point de contact où les humain·e·s se confrontent à leur contexte, s’armant pour ce faire de leurs outils technologiques et de leur imagination.

En visitant cette zone de tension et de communication qu’est le rivage, Terrestrial Waves rend aussi compte d’une autre rencontre, celle d’artistes français·e·s et chinois·e·s qui entrent en dialogue dans une proposition curatoriale qui, à l’aide de cette dynamique d’échange et de collaboration, exprime la complexité, le hasard et la beauté des flux. Par la pluridisciplinarité de ces pratiques – caractéristique de l’ENSAPC – et l’immensité du paysage auquel les artistes en résidence ont pu se confronter, l’exposition se fait ainsi le reflet d’une réflexion contemporaine et nécessaire, valorisant le contact et la considération de l’autre, qu’il soit humain ou naturel.

Le 101 Art & Design Center est dédié à la création d’une plateforme artistique favorisant l’échange multiculturel et la collaboration interdisciplinaire dans le contexte de la mondialisation. Il encourage des partenariats avec des artistes expérimentaux·ales avant-gardistes, des chercheur·euses d’horizons divers et des institutions artistiques afin d’explorer ensemble de nouveaux langages de l’art et du design. Symbolisé par 0 et 1, le centre s’efforce continuellement de concevoir de nouvelles expériences artistiques et des espaces imaginatifs pour la culture contemporaine, en exploitant les technologies numériques.

Dans le cadre de cette d’exposition, cinq étudiant·e·s (Kenza Belghiti Alaoui, Alexandre Parizet, Louis Vabres) et diplômé·e·s (Shumeng Li, Gaëtane Martinot) de l’ENSAPC étaient en résidence de recherche avec deux artistes locaux·ales Chao Cheng et Ziyue Zhou, accompagné·e·s par l’artiste et enseignant Nicolas Charbonnier et les commissaires de l’exposition Elsa Zhang Fang et Guillaume Breton. Les artistes, pendant trois semaines, ont ouvert de nouveaux axes de recherche et produit de nouvelles œuvres exposées dans Terrestrial Waves. D’autres œuvres sont encore en cours de création et seront présentées au public tout au long de l’exposition, autour de tables rondes et de projections.

« Sea-Tech » projet de recherche et de co-création artistique.
Dans le cadre du festival Croisements qui célèbre le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

Organisateurs : École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, Digital Education Town
Hôte : 101 Art & Design Center
Co-organisateurs : Fujian Art Museum, G Art Museum, Centre d’art Ygrec-ENSAPC
Ce projet est soutenu par : Fujian Provincial Department of Culture and Tourism, Fuzhou New Area comité d’administration, Fujian Association for Cultural Exchange with Foreign Countries, Consulat Général de France à Canton, Institut Français
Avec la participation de : Fujian People’s Association for Friendship with Foreign Countries, 1905 Art Space, TRAM Réseau d’art contemporain / Île de France, Galerie Eric Mouchet, 31 Project, Sissi Club
Initiateurs du projet : Charlotte Fouchet Ishii, Dejian Liu
Direction du projet : Tong Lin, Vicho Yang Shaomeng
Soutien académique : Zhongjie Huang
Assistante curation : Shumeng Li
Responsable de la résidence : Nicolas Charbonnier
Coordinateur : Derek Ju Hongfei
Relations publiques : Sandy Hong Sili
Designer graphiste : Echo Huang Chenfeng

101 Art & Design Center : Jinbin Road, Changle District, Fuzhou, Fujian, Chine.